Une rentrée sereine et dynamique

bureau-md54Samedi 2 octobre, le Mouvement Démocrate de Meurthe-et-Moselle a réuni ses adhérents au CILM de Laxou.

Avant de mettre en scène des projets au long cours, le MoDem 54 a retrouvé ses repères humains, dans la  sérénité et le dynamisme.

Il s’est forgé une nouvelle administration départementale autour d’un bureau entériné par le siège national et qui remplace les instances précédemment existantes.

Aux côtés de Marc Saint Denis, conseiller général et conseiller municipal de Vandœuvre lès Nancy, en sa qualité d’Administrateur du MoDem 54 et de Danièle Noël, récemment nommée par le bureau exécutif national en la fonction de déléguée départementale, sont membres du bureau :

Gilbert Antoine, 1er adjoint au maire de Laxou : Responsable veille politique locale,

Antoine Le Solleuz : Responsable des ateliers thématiques, Daniel Ruzé : Webmestre site Internet Modem 54

André Thomas, conseilleur municipal à Laxou : Trésorier, Sophie Wakeford, conseillère municipale à Malzéville : En charge des relations avec les adhérents.

Si la réunion a permis d’aborder brièvement les turbulences qui ont secoué le mouvement départemental avant les élections régionales, elle a surtout conforté et motivé l’esprit inébranlable d’une construction autre de la politique : celle d’une troisième voie, au-delà de la droite des dérapages et de la gauche qui cultive démagogie et mauvaise foi.

Les grands sujets d’actualité ont été abordés, tant d’un point de vue national que local, comme la réforme des retraites, celles des collectivités territoriales ou encore la sécurité ou l’expulsion des Roms ; ce dernier point n’ayant pas, semble-t-il, avoir fait l’actualité en Meurthe-et-Moselle.

D’autres thèmes  ont été évoqués marquant ainsi la volonté du Mouvement démocrate d’anticiper sur les débats du moment et de réaffirmer son souci régionaliste et européen.

Dans sa démarche et sa volonté d’être force de propositions et non pas pur objet de contestation stérile, les membres du bureau ont rappelé la création du « shadow cabinet » MoDem, sorte de gouvernement virtuel qui aura pour tâche de plancher et réagir sur les mêmes sujets d’actualité qu’un vrai exécutif.

Le modem 54 se félicite d’y voir en son sein, Nathalie Griesbeck, députée européenne et coordinatrice régionale du Mouvement Démocrate de Lorraine.

Le MoDem 54 a également salué la naissance du groupe européen « Spinelli » à l’initiative de Guy Verhofstadt, président du groupe ALDE, rassemblant  un réseau de personnalités diverses, dont –entre autres- l’ancien président de la Commission européenne Jacques Delors, le Prix Nobel Amartya Sen, la députée européenne Modem Sylvie Goulard, et qui entendent promouvoir un projet fédéral pour l’Union européenne.

Après avoir évoqué les futures échéances électorales et dressé un premier tableau des 22 cantons renouvelables en 2011 en Meurthe-et-Moselle, les membres du MoDem 54 se sont donné rendez-vous, pour la deuxième année consécutive, à l’ Université Régionale Lorraine, qui se tiendra cette année à RUGY en Moselle, le 17 octobre prochain.

Danièle Noël

Déléguée départementale MoDem 54



Cette entrée a été publiée dans Actualité Locale. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.