Les enjeux de l’élection cantonale

moi-modemChaque jour, je vais à la rencontre des électeurs.

Chaque jour, j’entends les critiques sur la classe politique nationale, les méfiances exprimées à l’égard des élus locaux, les insatisfactions qui s’expriment dans les familles, chez les jeunes, les artisans, les commerçants. Il faut dire qu’à l’échelle de la Meurthe-et-Moselle et surtout sur Nancy, nous sommes bien servis…

Du côté du PS on veut nous fait croire à une élection par scrutin de liste de peur que l’on se rende compte du peu d’efficacité de certaines conseillères générales sortantes, invisibles depuis 2004, que l’on nous ressort du chapeau deux mois avant les élections. Leur seul programme est d’en découdre avec Nicolas Sarkozy (oui ! il est candidat sur Nancy Est).

Du côté UMP, notre « bon » maire de Nancy (depuis 1983 quand même !) envoie ses soldats en voulant nous faire croire que conseiller général rime avec maire-adjoint de quartier. Quand on voit le peu de proximité qu’entretiennent certaines adjointes avec leurs habitants, le peu de programme politique entraperçu jusqu’à présent, on peut se poser des questions sur la crédibilité de ces candidatures et sur la grossière tactique orchestrée.

Vous l’aurez compris, l’intérêt du citoyen dans cette élection est le cadet de leurs soucis. Ici se prépare une guerre droite contre gauche.

Chaque jour, je constate que les clivages politiques ont particulièrement desservi les intérêts des citoyens. Les tiraillements entre la ville de Nancy et le Conseil général nuisent au projet de vie de notre département, souvent du simple fait d’un esprit partisan qui veut que quand l’un dit « blanc », l’autre dit « noir ». C’est le jeu des étiquettes politiques qui s’affrontent.

Les rapports sont faussés. L’intérêt des citoyens s’efface au détriment des rapports de force entre élus locaux.

Face à ce constat, il est temps de reprendre en main notre futur comme nous l’entendons, sur des rapports francs, honnêtes et loyaux. Nous ne pouvons pas baisser les bras !

Le Conseil Général  peut et doit cependant contribuer à l’amélioration de la vie des plus jeunes, des familles, des personnes âgées et des personnes en difficultés. Et ce , en bonne intelligence avec la ville sur l’aménagement de l’espace, sur l’éducation avec les collèges, la culture, le patrimoine, mais aussi la voirie départementale ou le logement , le soutien aux initiatives associatives, communales et intercommunales.

C’est dire toute l’importance de l’élection de votre Conseiller général !

Nous devons donc définir nous-mêmes nos projets, dans l’intérêt de tous et de chacun. Le département doit être un catalyseur, il doit favoriser l’innovation, l’expérimentation, favoriser les initiatives des individus.

Ma candidature aux élections cantonales s’inscrit dans cet engagement. Elle se veut résolument pragmatique, citoyenne, responsable et transpartisane.

A ce titre, seul représentant du Centre indépendant lors de ce scrutin, si je suis élu, je siégerai au sein du groupe des Elus Indépendants et Démocrates, afin de conserver ma totale liberté de parole et dans le seul but de servir au mieux les intérêts des citoyens de Meurthe-et-Moselle.

conseil-region1

A. Solleuz

Le 23/02/2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.